Fiducim Immobilier | investissement

Quels sont les avantages d’un investissement dans un logement étudiant ?

23 janvier 2021

À l’instar des résidences services pour les seniors, les logements & résidences étudiants représentent une opportunité particulièrement intéressante si vous voulez vous lancer dans l’investissement locatif.

Un marché au potentiel locatif très important

Avec plus de 2 millions d’étudiants dont une grande partie inscrits à l’université, la demande de logements est toujours aussi forte. Malgré de nombreuses opérations effectuées par l’État, bon nombres d’étudiants peinent à trouver un logement adapté.

La construction et la gestion de logements étudiants devient donc une priorité. De ce fait, investir dans une résidence service peut être une opportunité à ne pas manquer pour installer votre complément de revenus via une rente locative.

Investir durablement dans une résidence étudiants

Ces résidences proches des universités et souvent en centre-ville permettent aux étudiants d’évoluer dans un cadre cossu et complètement adapté au quotidien et à la réussite. Vous retrouvez notamment des espaces communs comme une cafétéria, une salle de sport, des espaces de détente ou encore une salle de coworking. Tous ces services sont disponibles pour les locataires, le tout à quelques mètres de leurs logements.

La location meublée en résidence étudiante & ses avantages

Investir dans un logement étudiant dans une résidence spécialisée vous permet de réaliser une location meublée (LMNP). Celle-ci permet de louer le logement clés en main, ainsi, le locataire n’a besoin de rien de plus pour emménager.

Cette location est accompagnée d’un régime fiscal particulier : en micro-bic. Celui-ci vous permet en tant que propriétaire un abattement de 50% des recettes perçues par votre location (la moitié des recettes est imposable). Il faut également prendre en compte le plafond de ce régime fiscal : les revenus LMNP doivent êtres inférieurs à 70 000 € par ans).

Si vous dépasser les plafonds fixés du régime micro-bic vous passez au régime réel qui offre toujours des avantages fiscaux, bien que différents du régime micro-bic. En effet l’ensemble des charges et les amortissements du bien sortent des recettes, vous permettant donc de réduire vos impôts.

Le dispositif complémentaire Censi-Bouvard : un autre avantage fiscal

Jusqu’en fin d’année 2021, vous pouvez également bénéficier du dispositif Censi-Bouvard. Celui-ci vous permet en tant que propriétaire bailleur d’une LMNP dans une résidence neuve ou ancienne de bénéficier d’une réduction d’impôt de 11% du coût d’acquisition hors taxes du bien. Cette réduction s’étale sur une durée de 9 ans dans la limite de 300 000 €. La contrepartie de cette réduction est un engagement de votre part à louer votre logement sur une durée minimum de 9 années. Pour aller encore plus loin vous pouvez récupérer la TVA de 20% sur le prix d’acquisition mais uniquement si vous conservez votre bien 20 ans.

Investir dans un logement ou une résidence étudiante ne permet pas seulement de bénéficier d’une rentabilité locative, vous pourrez également utiliser les dispositifs de l’État pour réduire vos impôts.

Découvrez notre dernière résidence étudiante en gestion avec Foncia.

Vous souhaitez obtenir des informations supplémentaires ?

logo-fiducim-bleu

NOUS SUIVRE

linkedin-groupe-city

NOS ACTUALITÉS

2024 © FIDUCIM