Fiducim Immobilier | investissement

Quelles sont les garanties locatives dans l’immobilier locatif ?

17 janvier 2021

Vous souhaitez investir dans un logement afin de le louer mais vous émettez quelques doutes sur les garanties locatives ? Vous souhaitez défiscaliser en Pinel ou louer en LMNP sereinnement ? Suivez le guide et intérioriser les différentes solutions pour garantir votre rente locative.

Les assurances pour contrer le risque des loyers impayés

En tant que bailleur, vous vous exposez au risque des loyers impayés par votre locataire. Plusieurs solutions existent, nous retiendrons dans un premier temps la GLI, qui garantie des loyers impayés jusqu’au départ forcé ou non du locataire. Le tout bien entendu avec un certain plafond, limité généralement à 70 000 €. De plus, ces garanties selon l’assureur permettent également de couvrir :

Les frais imprévus, souvent liés aux contentieux pour l’expulsion d’un locataire.

Les frais de protection juridique dans le cas où vous entrez en litige avec votre locataire.

Les dégradations sur votre bien immobilier survenues lors d’une location.

Les assurances portant sur de la carence locative

En tant qu’investisseur, la carence locative peut vite devenir une hantise. Il existe deux types de contrat d’assurance permettant de réduire ce risque. La souscription à ces formules d’assurance varie en fonction de l’assureur.

La première formule concerne la mise en location, il s’agit donc d’une assurance qui couvre les loyers non perçus suite à la livraison du logement.

La seconde permet de garantir une rente locative suite au départ d’un ancien locataire, la période de vacance est prise en charge par l’assureur et cela peut donc vous éviter la discontinuité dans l’encaissement de vos rentes locatives.

La gestion locative tenue par une entreprise spécialisée

Les assurances pour la gestion de votre investissement locatif ne représentent pas les seuls éléments qui font office de garanties pour vos rentes locatives. Vous pouvez également vous rapprochez d’un professionnel qui prendra en charge la gestion complète de votre bien destiné à la location. Le premier avantage par rapport à un contrat d’assurance classique reste le coût des garanties, que ce soit pour les loyers impayés ou pour éviter la privation des rentes en cas d’absence de locataires.

City Immobilier propose des solutions de gestion locative adaptées à votre projet d’investissement locatif en partenariat avec la société Foncia.

Vous souhaitez obtenir des informations supplémentaires ?

logo-fiducim-bleu

NOUS SUIVRE

linkedin-groupe-city

NOS ACTUALITÉS

2024 © FIDUCIM