Fiducim Immobilier | finance | investissement

Comment profiter des avantages du PTZ ?

6 février 2021

Propulsé par les différents gouvernements, le prêt à taux zéro est un prêt immobilier qui permet aux ménages modestes ou moyens de contracter un prêt sans intérêt. Dans cette optique, cette aide de l’État permet de faciliter l’acquisition de logements neufs mais pas seulement, décryptons ensemble le PTZ.

Que représente le PTZ et quels sont les éléments qui le constituent ?

Concrètement, celui-ci fonctionne comme un prêt classique, il est attribué sur les bases de votre capacité de financement et de remboursement du crédit. Le PTZ est donc délivré par des établissements bancaires classiques, une grande majorité des banques le proposent donc à l’exception de certains banques encore récentes (banques en ligne notamment).

Le PTZ représente donc une aide de l’État importante, celui-ci prend en charge les intérêt de l’emprunt à votre place, le risque est donc couvert par l’État, vous devez donc simplement vous acquittez de la prime d’assurance du crédit et du capital. L’économie est bien réelle pour un ménage souhaitant acquérir un bien immobilier neuf.

En cas de revente de votre bien immobilier, vous pouvez décider de rembourser de manière anticipée votre PTZ sans frais supplémentaire ou bien d’opter pour un transfert.

En quelques chiffres le PTZ permet de financer jusqu’à 40% d’un projet immobilier et il s’accompagne d’un différé sur le remboursement de 5, 10 ou 15 ans. Cette durée permet de rembourser en premier votre prêt classique qui lui, repose sur des intérêts.

Quelles sont les conditions d’acquisition du PTZ en 2021 ?

Afin de bénéficier du prêt à taux zéro et être éligible à ses avantages vous devez : 

  • Rentrer dans les conditions de revenus du tableau des ressources, les revenus pris en compte sont représentés par N-2 (deux années en arrière).
  • Acheter un bien immobilier neuf afin d’habitez dans les zones A, A bis et B1.
  • Ne pas être propriétaire d’une résidence principale depuis au moins 2 années.
  • Souscrire un prêt immobilier supplémentaire, le montant du PTZ étant plafonné, il ne peut dépasser celui d’un autre prêt.
  • Formaliser une déclaration sur l’honneur attestant que vous utiliserez ce logement neuf en tant que résidence principale pendant au moins 6 ans, vous êtes libre ensuite de mettre votre bien à location une fois ce temps écoulé.

Découvrez dès maintenant votre simulateur PTZ.

Vous souhaitez obtenir des informations supplémentaires ?

logo-fiducim-bleu

NOUS SUIVRE

linkedin-groupe-city

NOS ACTUALITÉS

2024 © FIDUCIM